22 juillet, beau et chaud 30 degrés, Wyndham Hawaiian village, Kona, soir Mauna Kea 12 degrés
Une journée qui va rester dans nos souvenirs longtemps. On commence par une excursion aux dauphins, on prend le tour avec Sarah et Trip (Kona océan adventure). C'est un petit bateau et nous sommes un petit groupe de 8. La chimie passe tout de suite entre nous et un couple de Lyon en voyage de noces. Il y a aussi Sophie, la mascotte du groupe, une petite fille de 4 ans qui n'arrête pas de jaser. C'est incroyable, elle est charmante, mais ses parents ont l'air complètement à bout! On se dirige dans la baie, et rendus là-bas on trouve les dauphins ( il y en a au dessus de 800 dans cette zone). C'est la course il faut se jeter à l'eau le plus vite possible et lorsqu'ils arrivent on nage à coté d'eux . Avec nos palmes on réussit à les suivre pendant quelques minutes magiques ! Ils sont à 1 ou 2 mètres de nous, Ils sont une dizaine de dauphins ensemble. A un moment donné j'étais dans le milieu du groupe et ils me dépassaient par en dessous et sur les côtés! Je crois que ce sont des moments dont me souviendrai toute ma vie! Après ils retournent au fond, mais l'eau est tellement claire qu'on les voit même lorsqu'ils descendent au fond. ils sont tellement beaux et ils ont pris le beat d'Hawaii "relax" . D'ailleurs selon Trip, notre capitaine, les dauphins dormaient probablement lorsque nous avons nagé avec eux. Ils réussissent à mettre à "off" la moitié de leur cerveau pour dormir, ils se mettent en pair, et à eux deux, ils ont un cerveau complet pour s'assurer que tout est sous contrôle... Non, mais ils sont brillants !! Lorsqu'ils sont trop loin on retourne sur le bateau et on les rejoint. On recommence le manège ! C'est tout un work-out pour les jambes car ils ont l'air relax, mais nagent quand même rapidement! Encore une fois, je ne pouvais filmer moi-même alors je vous ai mis une petite vidéo d'un autre touriste, mais l'expérience est la même !
On a l'après-midi pour se reposer car à 16hres on repart avec notre guide nommé Edmond sur le Mauna Kea, C'est la plus grosse montagne (volcan) si on la mesure du fond de la mer à son sommet (10230m). Les mauviettes qui montent l'Everest monte seulement 8848m... non mais avec les américains Bigger is Better !! ok, ok, les 8848m de l'Everest sont au dessus de l'eau... so what !
On se trouve à monter 4205m pour se rendre au sommet, C'est une mission. On a du boire de l'eau intensément toute la journée pour éviter les malaises du à l'altitude: vomissements, mal de tête, délire... , (avec ce dernier, certains diront que j'ai un malaise dû à l'altitude constant !). On doit aussi arrêter au visitor center à 2800 m pour s'acclimater pendant 30 minutes avant de continuer notre montée... Le visitor center est fermé et les toilettes aussi... que se passe t'il quand tu bois de l'eau intensément, ? ...Edmond nous trouvera des toilettes portables (oui, oui les belles boites bleues) un peu plus loin.
Le visitor center est fermé car les natifs de l'île, ne veulent pas du nouveau télescope TMT (thirty meters telescope). Ce sera le plus gros télescope au monde (miroir de 30 mètres), il sera prêt 12 ans après le début des travaux. Il sera 10 fois plus puissant que le télescope spatial hubble et on pourra observer le début de l'univers avec ce dernier. Les scientifiques sont ben ben excités !!
Ce télescope est d'ailleurs financé en parti par le Canada ! Evidemment nos voisins américains en paieront une bonne partie aussi. Selon Edmond, natifs de l’île ou pas, ce télescope sera construit. Surtout que présentement au somment du Mauna Kea, il y a 12 télescopes de toutes les nations du monde déjà installés ! Si vous voulez la suite, dans la Presse de ce matin (24 juillet), section actualités, ils en parlent justement, de cette nouvelle génération de télescopes.
les installations des grévistes...
François en réflexion sur sa vie... hihi..
Selon les scientifiques, le sommet du Mauna Kea est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer l'univers, car il n'y a pas de pollution due à la lumières de villes. D'ailleurs tout l'état d'Hawai a des lumières jaunes et non blanches expressément pour éviter la pollution par la lumière.
On monte tout en haut, pour un spectacle imprenable et un coucher du soleil unique! on se croit sur une autre planète, nous sommes au dessus des nuages, entourés de satellites géants, tous plus impressionnants les uns que les autres. Il y a de la neige au sommet ( quelques plaques), en hiver le gens skient ici ! Nous sommes chanceux, il fait environ 12 degrés, mais un 12 degrés très froid. Je ne sais pas quel est le phénomène, mais au bout de 10 minutes, tu dois te réchauffer dans la voiture. La veille il faisait 4. On doit remercier Edmond qui est un passionné d'Astronomie et qui nous vulgarise tout ce qui se passe ici. C'est fascinant! On constate en même temps que François maîtrise très bien toutes ces notions et aime beaucoup le sujet, il répond à toutes les questions d'Edmond. Ce dernier lui suggère d'ailleurs de continuer dans cette voie car à 14 ans, un tel intérêt, c'est prometteur... Bon, pourquoi pas, on sait jamais..
C'est tout un monde qui nous échappe.
au sommet du monde...remarquez les cratères...
Le télescope Canada-France-Etats-Unis
de la neige....
3 banlieusards bien emmitouflés
petit problème technique, mais comment ne pas mettre notre super guide Edmond !
![]() |
Au dessus des nuages... |
D'ailleurs il nous fait un peu peur. Il nous explique qu'il y a une énergie qui existe nommée l'énergie sombre (peut-être inspirer de Star Wars !! ). Cette énergie a été découverte à la fin des années 90 et constitue 70% de l'univers. Nous humains, animaux, planètes etc... on constitue 4% de l'univers, des peanuts quoi ! Cette énergie contrôlerait à peu près tout, les mouvements des planètes, les mers et nous mêmes !! Le problème c'est qu'aucun scientifique ne peut expliquer ce qui constitue cette énergie. On a aucune idée c'est quoi ! Edmond me dit que si je me lève tous les matins et que les premiers 5 minutes sont toujours difficiles, c'est à cause de l'énergie sombre !!! Enfin j'ai ma réponse et je pourrai utiliser cette explication à plusieurs escients. C'est pratique !
On reste au sommet environ 30 minutes, sinon on pourrait avoir des problèmes. On redescend quelque peu pour observer le ciel avec Edmond, il nous donne des explications sur les planètes qu'on voit ( Venus, Jupiter, et Mars) et les différentes étoiles. Malheureusement pour nous, avec le visitor center fermé, les télescopes pour amateurs ne sont pas sortis. On est quand même capable d'observer ce ciel étoilé comme on ne l'a jamais vu !
On peut dire que depuis le début de ce voyage, nous avons toute une leçon d'humilité, on est si petit dans l'univers... entre les volcans qui existent depuis des millions d'années, et l'infini de l'univers... 100 ans sur terre... c'est un claquement de doigts...

Que vous faites de belles découvertes, tu dis bien, Caro , nous sommes petits dans cet univers grandiose tout en étant capables de réfléchir de par notre intelligence qui est aussi merveilleuse, quoi? Moi j'ai bien hâte d'en connaître le Créateur! Combien doit-il être super "émerveillant"...je vous embrasse...
RépondreSupprimer